Du côté de l’Union régionale Hlm du Grand Est

Officiellement créée dans le cadre symbolique du congrès Hlm de Nantes, l’Union Régionale Hlm du Grand Est a consacré sa première année d’exercice à la mise en place de démarches inter-organismes et à la construction de nouveaux partenariats associant professionnalisme et proximité, les 3 associations territoriales Hlm conservant leur pleine autonomie pour assurer l’animation professionnelle auprès de leurs adhérents.

En 12 mois, l’Union Régionale Hlm du Grand Est s’est en effet engagée au travers de quatre conventions de coopération signées ou initiées avec différents acteurs institutionnels régionaux.

 

Le Mouvement régional Hlm du Grand Est compte désormais parmi ses partenaires conventionnels :

• d’une part la délégation régionale d’Action Logement, avec comme triple objectif : le besoin de renforcer la connaissance partagée du territoire régional, l’ambition d’innover et de soutenir la prospective par l’approche territoriale, la volonté de construire un pilotage et une gouvernance en mode partagé ;

• d’autre part l’OPPBTP. Les parties signataires ont souhaité pérenniser la collaboration antérieure avec les Associations territoriales et amplifier les engagements structurés en faveur de la prévention aux risques professionnels. Outre une veille thématique et réglementaire, cette convention permettra de développer une culture commune entre tous les acteurs de la construction, par le biais du suivi du plan santé au travail et de sa déclinaison en région, l’optimisation des critères santé et sécurité dans les pièces marchés, la structuration d’une offre de formation dédiée au personnel technique des organismes, un appui méthodologique à l’attention de la maîtrise d’ouvrage.

 

Lors du Congrès Hlm de Strasbourg, l’Union Régionale Hlm du Grand Est officialisera son partenariat avec GRDF en signant une charte énergie et patrimoine. Confrontés aux défis posés notamment par les évolutions réglementaires récentes des secteurs de l’énergie, de l’urbanisme, ainsi que par le besoin renforcé de la maîtrise de l’énergie et la montée en puissance des dynamiques de développement durable, les cosignataires souhaitent conjointement oeuvrer en faveur de la sécurisation des installations en Gaz Naturel et services associés, la rénovation du patrimoine, la modernisation des réseaux via le compteur communicant GAZPAR, la mobilité durable.

D’ici la fin 2017, une convention sera signée avec la Direction régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations afin d’optimiser les analyses communes de l’activité économique des organismes Hlm, de repenser le rythme et l’articulation des rencontres professionnelles pour, dans le respect des prérogatives et de l’autonomie de chacun, co-construire une vision partagée des enjeux à défendre notamment en CRHH.
Enfin, le Mouvement Hlm du Grand est à l’origine d’une démarche collective Locataires Non Assurés fédérant également quelques bailleurs francomtois et bourguignons.

Pour son premier anniversaire, l’Union Régionale Hlm du Grand Est, conformément à ses objectifs et missions, peut donc célébrer la force de l’approche collective !

Abonnez-vous à la newsletter