Territoires détendus

La convergence des actions de toutes les composantes du Mouvement Hlm a conduit à l’engagement, avec le soutien de la Caisse des dépôts d’un programme pluriannuel confédéral d’actions dédié aux territoires dits « détendus » visant à dynamiser l’action des organismes Hlm présents sur des territoires à marchés immobiliers détendus, en décroissance économique ou démographique.

Les territoires dits détendus que le programme confédéral d’actions cible, sont notamment ceux qui ont accueilli une grande partie du patrimoine historique des organismes Hlm pour accompagner l’essor économique et industriel des trente glorieuses. 

Ces territoires sont aujourd’hui en décalage par rapport aux recompositions démographiques et économiques de l’espace français. Territoires en difficulté, les territoires détendus se définissent aussi comme territoires d’innovation où les modes d’actions restent à définir et constituent une opportunité pour interroger les politiques nationales de logement, d’aménagement du territoire et les pratiques des organismes Hlm dans leur ensemble. 

Dans le cadre de la convention triennale d’actions entre la Caisse des dépôts et l’Union sociale pour l’habitat, il a été décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des organismes Hlm intervenant dans les territoires détendus. Il vise à expérimenter, dans ces territoires, des méthodes de travail, des démarches, outils, partenariats et adaptations législatives ou réglementaires et à dépasser la seule question de la vitalité du marché.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter