Les pratiques de l’inter-organismes : la coopération au service de la qualité

Depuis plus de 10 ans les organismes de Bretagne, avec l’appui de leur Association régionale, coopèrent ensemble pour mettre en œuvre l’engagement professionnel du Mouvement Hlm pour améliorer la qualité du service rendu aux locataires.

La mise en commun de moyens pour réaliser très régulièrement des enquêtes de satisfaction en a été la première étape. Elle se poursuit très régulièrement depuis. Le partage des résultats et leur communication à toutes les parties prenantes a permis de dégager des objectifs communs d’amélioration et l’engagement de chaque organisme sur une base commune. Le renforcement de la concertation avec les locataires a constitué une étape supplémentaire de cette démarche.

Aujourd’hui, chaque organisme développe sa propre démarche « qualité » autour d’un cadre de référence commun et de méthodologie de référence. Au-delà des économies d’échelle générées, cette action renforce l’image collective du logement social auprès des collectivités et des locataires. Pour autant, elle permet à chaque organisme de mettre en avant ses spécificités propres tout en l’inscrivant dans une dynamique commune.

Abonnez-vous à la newsletter