Les conférences territoriales de l’habitat

L’impact des mesures votées dans la loi de finances, les perspectives de la loi « Elan », suscitent interrogations et inquiétudes des acteurs locaux de l’habitat. Si la Conférence de consensus permet une expression très riche de tous les points de vue, elle ne permet pas de refléter toute la richesse des initiatives et des attentes des territoires. Dans ce contexte, les Associations régionales ont pris l’initiative d’organiser des conférences territoriales.

Ces réunions ont pour vocation de rassembler tous les partenaires des Associations régionales et des organismes Hlm – les collectivités locales dont les délégataires des aides à la pierre, les locataires, les services de l’État – pour échanger sur des thématiques communes liées à l’actualité. En effet, les dispositions de la loi de finances de 2018 et les orientations de la loi « ELAN » servent de base aux discussions. Ainsi, ces réunions permettent de débattre de l’évolution du modèle économique, de la gouvernance et de la vocation du logement social.

L’objectif de ces échanges est d’apporter une contribution au débat actuel. Elles seront également un « fil conducteur » pour définir l’action des Actions régionales en direction des parlementaires et des partenaires.

Actuellement, des initiatives ont été prises en Alsace, en Midi-Pyrénées et en Nouvelle Aquitaine. D’autres Associations régionales réfléchissent à l’organisation de ces manifestations régionales.

Abonnez-vous à la newsletter