Et maintenant …

La fin de l’année 2017 a été marquée par la très forte mobilisation de notre Mouvement et de nos Associations régionales. Les débats au Parlement ont abouti à la mise en place de la RLS compensant la diminution de la contribution du budget de l’État à la solidarité en direction des plus pauvres de nos concitoyens pour les aider à se loger.

Toutefois, ils ont mis en évidence la défiance des pouvoirs publics vis-à-vis de notre action et notre difficulté à faire reconnaitre le rôle, qu’individuellement et collectivement, nos organismes jouent pour loger les plus fragiles et pour contribuer au développement et la cohésion de tous les territoires.

L’inquiétude des acteurs locaux de l’habitat est réelle. L’appui à tous les territoires et leurs acteurs, pour qu’ils continuent à mettre en œuvre des politiques dynamiques de l’habitat relève de notre responsabilité collective. Plus que jamais, les valeurs fondatrices du logement social devront être les repères les plus solides pour guider notre action.

Nous devons et nous pouvons renouveler en profondeur notre organisation professionnelle. Elle doit être plus offensive, plus à l’écoute des enjeux et des attentes de la société française, plus attentive à toutes les réalités locales. Dans chacune des 13 régions, nos Associations sont désormais organisées pour construire de nouveaux modes d’action.

Les dispositions adoptées, en fin d’année, n’ont rien changé à la situation des demandeurs en attente, des mal-logés, des quartiers en difficulté ou des territoires en déprise. Mais, ce seront bien nos actions communes, nos capacités d’innovation et de dialogues avec tous nos partenaires, qui apporteront des réponses concrètes aux besoins de nos concitoyens les plus modestes.

L'année 2018 sera une année cruciale pour le logement social. Le débat sur la loi logement, la mise en œuvre des dispositions de la loi de finances, l’engagement du processus de réorganisation du tissu des organismes, sont autant de défis que nous avons à relever. Les Associations régionales et toute notre organisation professionnelle devront être présents et actifs.

Soyez sûrs que la FNAR mettra tout en œuvre pour contribuer à notre réussite collective.

J'adresse, à chacun d'entre vous, des vœux de réussite et de bonheur. Je souhaite, à cette occasion,  à notre Mouvement, la sérénité et la détermination indispensables pour porter au plus haut les valeurs qui font la force du logement social.

Abonnez-vous à la newsletter