Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France du 25 janvier : « Les défis de la future loi logement »

Alors que la Conférence de consensus a donné l’occasion d’ouvrir le débat sur le contenu de l’avant-projet de loi « Évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique » (ELAN) et que des arbitrages sont attendus sur l’organisation institutionnelle de la région Ile-de-France, le Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France a réuni les organismes Hlm, les collectivités et leurs partenaires pour  poursuivre le dialogue sur les enjeux spécifiques de la région Ile-de-France.

Le 25 janvier 2018, s’est tenue la troisième rencontre du Réseau sur le thème « Les défis de la future loi logement : propositions des acteurs franciliens ». Organisée sous forme d’ateliers, cette rencontre a permis d’aborder les contenus de cette réforme à partir d’une approche très concrète et opérationnelle.

Les trois sujets retenus étaient :

  • l’évolution du tissu des organismes Hlm ;
  • l’efficacité de l’accès au logement social ;
  • l’accès au foncier dans l’enjeu plus large du financement du logement social.

Une centaine de personnes - représentants d’organismes franciliens de logement social, d’EPT/EPCI et de partenaires privés et institutionnels - ont participé à cette rencontre. A cette occasion, les partenaires ont réitéré l'intérêt d'un tel lieu d'échange et de réflexion, permettant un travail commun et une prise de recul sur les conditions de construction des politiques locales de l’habitat.

Le Réseau des partenaires de l’habitat en Ile-de-France regroupe l’AORIF, l’AdCF, l'IAU-IdF, Action Logement, la Caisse des Dépôts, France urbaine et l’École d’Urbanisme de Paris.

 

Abonnez-vous à la newsletter


En souscrivant à la newsletter vous acceptez notre politique de données personnelles.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment