L’Assemblée générale constitutive de l’Association « Habitat social en Occitanie » s'est tenue le mardi 27 février 2018 sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le mouvement Hlm régional s’adapte à la grande région Occitanie et conforte son projet au service des territoires. La nouvelle association « Habitat Social en Occitanie » va défendre la place du logement social et ses 504 000 locataires.

A l'issue de l'Assemblée Générale, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier et Président d'ACM Habitat, est venu saluer les participants et féliciter le nouveau Président, Jean-Michel FABRE et le nouveau vice-Pésident Robert COTTE.

Lors de l'Assemblée Générale d'URO Habitat, qui s'est tenue le 25 janvier dernier, le Président Robert COTTE a rappelé les termes du mandat qui lui a été confié par le bureau, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme territoriale, du projet rapprochement des 2 associations régionales, engagé il y a plus de 3 ans, et de la médiation finale menée sur proposition de la FNAR fin 2017 avec nos homologues de Midi-Pyrénées.

Il a précisé le contexte dans lequel ces rencontres de médiation se sont déroulées à Paris, un contexte où d'ores et déjà les premières conséquences de la loi de finances pour 2018 se font sentir, en plaçant nombre d'acteurs dans un manque important de visibilité.

Le Président Robert COTTE a précisé que, s'il était important que la représentation régionale et infra régionale du mouvement Hlm se coordonne et se mette en ordre de marche aux côtés des collectivités territoriales et de l'ensemble de leurs partenaires, il était indispensable que l'autonomie juridique, administrative, économique et de gouvernance opérationnelle soit conservée et que l'identité et les spécificités infra régionales soient préservées.

Il a rappelé qu'il avait reçu mandat de refuser tout principe de fusion absorption tel que cela avait été proposé par nos collègues de Midi-Pyrénées, soutenus dans cette démarche par la FNAR.

Il a rajouté que sa mission était de veiller au respect du principe de parité entre nos deux structures infra régionales sur le plan de la gouvernance de l'association régionale à créer, afin que celle-ci soit en mesure de respecter les principes de non-ingérence dans les organisations infra régionales qui se devaient de rester totalement autonomes.

Le Président Robert COTTE a conclu son propos liminaire par l'énoncé du résultat de cette médiation, conforme aux termes du mandat confié par le Bureau d'URO Habitat :

• Création de l'Association Régionale « Habitat Social en Occitanie », composée des 2 entités territoriales autonomes, qui prendront respectivement les appellations suivantes : Habitat Social en Occitanie Méditerranée (pour URO Habitat) et Habitat Social en Occitanie Midi & Pyrénées (pour l'USH MP),Préservation de l'autonomie juridique, administrative, financière et économique, opérationnelle et de gouvernance des structures infra régionales actuelles,
  • Représentation équilibrée de toutes les familles Hlm dans les instances de la nouvelle association régionale,
  • Organisation paritaire de la représentation du mouvement à l'échelle régionale,
  • Maintien, voire renforcement, de la relation de proximité,
  • Adaptation des réponses aux réalités de chaque territoire,
  • Maintien de l'emploi dans nos structures actuelles,
  • Établissement du siège de I'Association régionale à Montpellier,
  • Adoption du principe de Présidence tournante,
  • Validation des décisions par chaque instance des associations infra régionales URO Habitat et USH MP,
  • Conformité des décisions avec les règles communes adoptées par la FNAR en termes de statuts, de mise en œuvre du mandat de l'action régionale et de gestion des ressources humaines.

Une nouvelle organisation à l’échelle de l’Occitanie est créée le 27 février 2018 issue des deux associations URO Habitat Languedoc-Roussillon et l’USH Midi-Pyrénées. Sa gouvernance est la suivante :

• Président de l'Association Habitat Social en Occitanie : Jean-Michel FABRE, Président de l'Association Habitat Social en Midi & Pyrénées (ex USH MP)
  • Vice-Président de l'Association Habitat Social en Occitanie : Robert COTTE, Président de l'Association Habitat Social en Occitanie Méditerranée (ex URO Habitat)
  • Les deux associations existantes prennent respectivement le nom de :
  • Habitat Social en Occitanie Méditerranée pour URO Habitat
  • Habitat Social en Occitanie Midi & Pyrénées pour l'USH Midi-Pyrénées

A l'issue de l'Assemblée Générale, le Président Jean-Michel FABRE et le vice-Président Robert COTTE se sont longuement entretenus avec les journalistes régionaux présents.

Vous pouvez retrouver cette information en cliquant sur le lien suivant : http://http://www.convergence-lr.fr/association-regionale-hlm-habitat-social-en-occitanie-assemblee-generale-constitutive-du-27-fevrier-2018.html

Abonnez-vous à la newsletter

En souscrivant à la newsletter vous acceptez notre politique de données personnelles.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment