222 communes vont bénéficier du plan de revitalisation des centres-villes

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé à Châtellerault (86), mardi 27 mars, les bénéficiaires du plan de revitalisation des centres-villes de 5 milliards d'euros sur cinq ans.

Au total, 222 villes de taille moyenne vont ainsi profiter du programme « Action cœur de ville », lancé mi-décembre à l'occasion de la Conférence nationale des territoires à Cahors. Il s’agit de repeupler les centres-villes, les rénover et combattre la vacance commerciale dont ils souffrent. Au niveau du financement de ces actions, 1 milliard proviendra notamment de la Caisse des Dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d'euros d'Action Logement et 1,2 milliard d'euros de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Les communes retenues devront finaliser, ce printemps, leur projet de revitalisation selon leurs enjeux locaux.

Par ailleurs, l’USH et la FNAR vont constituer un groupe de travail confédéral afin de suivre les projets et appuyer les Associations régionales sur ce sujet.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les documents suivants :

 

Abonnez-vous à la newsletter