Restitution à mi-parcours de l’étude sur les 12 EPCI

Le séminaire de restitution à mi-parcours de l'étude menée par l'USH sur 12 EPCI concernés par les réformes des lois « Alur », « Ville », « Egalité et citoyenneté » et prochainement « Elan » s’est déroulé le 29 mars dernier. Pour mémoire, les 12 EPCI retenus pour l’étude sont : Dreux, Grand Narbonne, la Carène, la MEL, Bordeaux métropole, Besançon, Caen la Mer, Grand Paris Seine et Oise, Grand Avignon, Lorient, l'EMS et Clermont Ferrand).

De décembre à début février, quatre prestataires (BERS-FLD, Espacité, HTC et Fors recherches sociales) sont allés à la rencontre des élus et des acteurs locaux de 12 EPCI afin de faire le point sur leur appréhension des nouvelles obligations qui leur incombent, sur les travaux menés et à venir.

Lors de la restitution de ces travaux, les quatre prestataires ont présenté, sous la forme de table ronde, des monographies en les axant autours des quatre grandes thématiques suivantes :

·        L’organisation de la compétence « attribution » de l’intercommunalité

·        La gestion de la demande et le service d’accueil des demandeurs

·        Le diagnostic de l’occupation et la définition d’orientation d’attributions

·        La cohérence et l’opérationnalité des objectifs et orientations d’attributions

La seconde phase de l'étude se poursuivra en 2018 afin de suivre l'avancée de la réforme. Elle se centrera davantage sur l'impact de la réforme pour les organismes. L'étude est également co-financée par la CDC qui souhaite qu'un lien soit fait avec les politiques de loyers.

Abonnez-vous à la newsletter