Le Congrès à Marseille …

Il n’y avait sans doute pas de territoire plus approprié que Marseille pour débattre du thème de notre Congrès : « Demain les HLM ». La région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est confrontée à une très forte pression de la demande. Les organismes Hlm avec leur Association régionale se sont mobilisés depuis quelques années. La production de logementS sociaux a quasiment doublé depuis 10 ans. Mais la situation des quartiers en rénovation urbaine y reste particulièrement difficile.

Le programme proposé par l’Association régionale sur son Agora « le souffle de nos projets » est une illustration convaincante de l’importance de l’action collective de proximité jouée par nos Associations.

En PACA, comme dans toutes les régions notamment les plus tendues, on observe, depuis un an, un ralentissement de tous les investissements publics et privés dans l’immobilier. Le Congrès sera l’occasion pour les Associations régionales et la FNAR de témoigner, un an après l’annonce de la stratégie logement du gouvernement, de l’impact des mesures prises.

L’évaluation des politiques publiques du logement, de leur réussite et de leur difficulté, est une exigence que notre Mouvement doit porter. Elle doit associer tous les acteurs et aborder sans complaisance tous les sujets. Les Associations et Unions régionales avec la Fédération sont prêtes, en témoignant de la diversité des situations locales, à y apporter leur contribution.

Abonnez-vous à la newsletter