Festival « Regard neuf 3 »

En juin 2019, la 1ère édition du festival « Regard neuf 3 » sera organisée par l’AORIF et 16 organismes Hlm de Seine-Saint-Denis (représentant près de 75% du parc social du département), en partenariat avec le In Seine-Saint-Denis, une marque créée par le département pour donner à voir la vitalité de son territoire.

L’ambition de ce festival est de faire évoluer le regard du grand public sur la Seine-Saint-Denis, de véhiculer une image positive du patrimoine Hlm et de ses habitants et de créer du brassage entre les quartiers Hlm et le reste du territoire.

« Regard neuf 3, les Hlm au rendez-vous de la création » sera rythmé par diverses interventions artistiques, toutes disciplines confondues (exposition d’art contemporain, danse acrobatique sur façade, balade architecturale…)  au sein d’une variété de résidences choisies par les organismes et réparties dans l’ensemble du département (30 sites pré-identifiés, sur 18 communes). Une importance majeure est accordée à la place des habitants dans et autour des projets. L’implication des habitants – sous une forme définie au cas par cas avec le bailleur social concerné – fait en effet partie intégrante de l’identité des événements.

Afin de désigner l'emblème du festival, un vote entre 3 projets d’artistes pré-sélectionnés a été organisé sur les réseaux sociaux du In Seine-Saint-Denis, offrant au festival une forte visibilité, avec près de 2000 votes. C'est le projet « Tous en Lumière »  du collectif d'artistes Le 6b qui a remporté le concours. Le 6b viendra au printemps matérialiser son emblème au sein du parc des organismes Hlm inscrits dans le festival, l’objectif étant de donner au festival une identité visuelle forte et une cohérence d’ensemble. Une agence de communication, Quai 36, est quant à elle missionnée sur le volet communication et pour la création de l’identité graphique du festival.

Ce projet de festival culturel Hlm a déjà suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux, à travers ce concours, et également de la part des partenaires. De nombreuses étapes restent à franchir d'ici au 5 juin 2019, date prévue pour l'ouverture. Les organismes de Seine-Saint-Denis et l'AORIF sont pleinement mobilisés pour faire de ce projet une réussite.

Voir la vidéo de présentation du projet « Tous en Lumière » du 6b sur le site de l’AORIF : https://www.aorif.org/alaune/votez-pour-lembleme-du-festival-regard-neuf-3/

 

Abonnez-vous à la newsletter