Conférence de presse à l’initiative de l’URHlm en Nouvelle-Aquitaine

L'URHlm en Nouvelle-Aquitaine a tenu une conférence de presse mercredi 20 février pour donner un écho régional à la mobilisation de l'USH et de ses partenaires.

Joignant leur expression à celle du mouvement Hlm régional, Bernard Cornu, vice-président du Grand Poitiers, représentant de l’AdCF en Nouvelle-Aquitaine, Guy Clua, vice-président de l’association nationale des maires ruraux et Pierre Ducout - Trésorier de la Fédération Régionale des Associations des Maires de la Nouvelle-Aquitaine ont resitué le débat sur la politique du logement dans le contexte de la crise sociale actuelle et des questions sur le pouvoir d’achat en prenant appui sur la brochure publiée par l’URHlm "pour un grand débat, les Hlm socle des cohésions et aménageurs des territoires de Nouvelle-Aquitaine".

Ils ont particulièrement alerté sur les difficultés des territoires qui ne pourront plus atteindre leurs objectifs de politiques locales pourtant contractualisés avec l'Etat, dès lors que les organismes Hlm sont fragilisés par la RLS. Ils appellent à un moratoire sur le doublement de la RLS. Guy Clua a notamment développé le rôle du logement social dans la ruralité, insistant sur l’importance d’avoir des investisseurs sociaux pour créer les conditions d’accueil des jeunes, des salariés et saisonniers mais aussi pour contribuer à la création d’équipements dans des territoires qui sont attractifs dès lors qu’ils sont connectés au numérique.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la brochure publiée par l'URHlm en Nouvelle Aquitaine : plaquette débat logement 0219 (VF)

Abonnez-vous à la newsletter