L'association a pour objet

 


 

La représentation des bailleurs sociaux de Nouvelle-Aquitaine

 

1. L'association a un pouvoir de représentation au niveau régional et national délégué par les trois associations territoriales de la région Nouvelle-Aquitaine, à savoir l'AROLIM, l'AROSHA et l'AROSH PC.

 

Elle revêt, de fait, les missions suivantes :

Représenter le mouvement Hlm auprès des instances régionales de la Nouvelle­Aquitaine : Etat (Préfecture de région, DREAL, SGAR ... ), CDC, Action logement, Conseil Régional, autres réseaux à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine... Les associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC) sont engagées par les positionnements régionaux pris par la présente association :

En cas de représentation départementale sollicitée par une instance régionale, l'association territoriale (AROLIM/AROSHA/AROSH PC) concernée propose les désignations. Dans l'hypothèse où l'AT concernée ne serait pas en mesure de répondre à cette sollicitation, des représentants de l'UR ou d'une autre AT pourraient assurer cette représentation.

L'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine n'intervient pas auprès des collectivités départementales et locales de la région ainsi que des services départementaux de l'Etat, dans ces territoires la représentation du mouvement Hlm est assurée par les associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC).

Les associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC) ont notamment pour mission:

- L'appui au niveau national pour apprécier les situations et les enjeux locaux/régionaux La contribution à l'évolution des politiques nationales à partir des réflexions et des pratiques locales/régionales

- A la demande des associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC), l'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine peut contribuer à l'exercice des missions au titre des points précédents.

 

 

2. A la demande des associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC), l'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine peut organiser la mutualisation de démarches, d'outils ou toute initiative ayant préalablement fait l'objet d'un accord des associations territoriales.

 

L'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine peut proposer à l'AROLIM, l'AROSHA et l'AROSH PC la mise en place d'actions mutualisées et en assurer le suivi. Après accord des associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC), ces actions seront:

-pilotées par l'une ou l'autre de ces associations territoriales, celles-ci rendront compte de l'avancement auprès de la présente association
-ou coordonnées par l'UR Hlm en Nouvelle-Aquitaine.

Les associations territoriales (AROSHA, AROSH PC, AROLIM) ont la possibilité également de proposer des actions mutualisées à mener sur tout ou partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces dernières seront :

-pilotées par l'une ou l'autre des associations territoriales, qui en rendra compte auprès de la présente association
-ou coordonnées par l'UR Hlm en Nouvelle-Aquitaine.

L'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine peut capitaliser et diffuser les informations territorialisées à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

 

3. L'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine s'engage à rendre compte régulièrement aux trois associations territoriales (AROLIM/AROSHA/AROSH PC) des actions menées au titre des points précédents.

 

L'Union régionale Hlm en Nouvelle-Aquitaine intervient sur le territoire de la région Nouvelle ­Aquitaine.