Ensemble pour réussir les politiques locales de l’habitat

La FNAR a tenu, le 27 mars dernier, son Assemblée générale sur le thème « ensemble pour réussir les politiques locales de l’habitat ». Invité à cette occasion, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a engagé un dialogue constructif avec les Associations régionales. Interpellé sur la place des collectivités locales dans le projet de loi « ELAN », le Ministre a souhaité préciser la place centrale des élus locaux dans les processus de regroupement des organismes Hlm. Il a rappelé l’attachement de l’exécutif au rôle de proximité des bailleurs sociaux. Par ailleurs, dans le cadre d’un échange avec les représentants des Instances de la FNAR, des sujets plus techniques tels que les CUS ont été abordés.

L’Assemblée générale était également l’occasion de démontrer la pertinence et l’efficacité de la concertation et les coopérations entre les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les Associations régionales. Ainsi, l’exemple du partenariat engagé dans le cadre du club « Décentralisation et habitat » de Bretagne a été valorisé sous la forme d’un film. Les principaux acteurs du Club ont témoigné de l’importance de cette concertation locale pour permettre de trouver des consensus notamment au sein du CRHH. Le travail collaboratif autour de l’AMI « logement d’abord » en Ile de France a également été valorisé.

L’Assemblée générale de la FNAR s’est prolongée l’après-midi pour procéder au renouvellement de ces instances conformément à ses nouveaux statuts adoptés le 12 septembre 2017. Denis Rambaud a été réélu à la Présidence de la Fédération.

Abonnez-vous à la newsletter