Depuis plus de 20 ans, des organismes Hlm se sont organisés collectivement pour apporter une réponse plus simple et plus efficace aux demandeurs de logement social.

  • Faciliter les démarches des demandeurs,
  • Mutualiser les moyens de gestion,
  • Partager la connaissance de la demande et des besoins en logements,

Telles sont les ambitions des fichiers partagés.

Mis en place par les organismes Hlm de ces territoires, avec l’appui de leur association régionale, ces fichiers représentent beaucoup plus qu’un simple outil de gestion. Ils sont l’occasion d’un véritable projet de territoire construit entre tous les organismes, mais également avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et l’État. Ils sont également une contribution essentielle aux politiques locales de l’habitat.

Les associations qui gèrent aujourd’hui les fichiers partagés de la demande ont l’ambition de rester à l’avant-garde en la matière.
Elles se rassemblent aujourd’hui au sein d’une même association qui se nomme l’AFiPart. L’Association des Fichiers Partagés a été créée le 16 juin 2015 en collaboration avec l’Union Sociale pour l’Habitat et la FNAR.

L’AFiPart a pour objet d’optimiser le partenariat et le dialogue avec l’État et avec les partenaires historiques, au premier rang desquels les collectivités locales qui ont de nouvelles responsabilités avec lois Alur et Égalité Citoyenneté.

Le dialogue, l’échange d’expériences, la recherche de cohérence, voire de mutualisation, et la représentation de leurs intérêts collectifs sont les fondements de cette association qui s’inscrivent pleinement dans le cadre des missions d’intérêt général du mouvement Hlm.

 

L’AFiPart rassemble 28 fichiers partagés départementaux. Elle gère plus de 36% des demandes et 37% des attributions nationales de logement social (hors Ile-de-France et DOM).

 Manifeste des fichiers partagés  de la demande locative sociale
Télécharger le pdf (1.9 Mo)

 

Présidente de l’AFiPart :

Maryse Prat

Contact :

afipart@union-habitat.org