Etats généraux du logement en Pays de la Loire : nouvelle donne pour le logement, quelles cartes à jouer pour les territoires ?

L'USH des Pays de la Loire et les autres têtes de réseaux régionales de l’habitat organisaient le 29 novembre leurs 6èmes Etats généraux du logement.

Dans un contexte législatif très mouvant, entre la loi ELAN et les lois de finances, il paraissait nécessaire de partager les analyses des professionnels de l'habitat et des collectivités sur les impacts des politiques nationales et la place des territoires.

Après un éclairage de Jean-Claude Driant, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, sur ce nouveau contexte, quatre débats ont été organisés :

  • Quel « choc de l’offre » sur nos territoires ?
  • La revitalisation des cœurs de ville, une carte à jouer ?
  • Quels impacts sur l’organisation de la production de logement et de ses acteurs ?
  • La mixité sociale à l’épreuve de la solidarité des territoires ?

 

Parmi les conclusions de cette rencontre, les acteurs s’accordent sur le fait que ce sont moins les mesures de la loi ELAN que les initiatives et les choix politiques locaux qui sont susceptibles de créer un choc de l’offre répondant aux besoins des territoires. Pour cela il faut laisser la possibilité aux acteurs locaux d’adapter les règles nationales. Et ne pas avoir moins d’Etat mais « mieux d’Etat ».

 

 

Abonnez-vous à la newsletter