Le logement des publics prioritaires : notre priorité ! 

Dans un contexte du logement particulièrement difficile dans l’Hérault, territoire tendu, l’accord collectif départemental et la Commission MDES sont reconduits pour 2 ans par l’État, le Département et les organismes d’habitat social.

Outil de l’accord collectif, la commission des ménages en difficultés économiques et sociale (MDES) en place dans l’Hérault depuis 2000, répond à un enjeu principal d’une meilleure prise en compte des ménages en difficulté.

Gérée par Occitanie Méditerranée Habitat - OMH (Association Habitat social Occitanie Méditerranée), la Commission se réunissant dans les bureaux d’OMH une fois par mois, a permis des résultats significatifs qui témoignent de la volonté des opérateurs sociaux de prendre toute leur place dans la lutte contre les exclusions. Ils renforcent la motivation de leurs partenaires, dans leur recherche d'adaptation des dispositifs, comme par exemple le PDALHPD ou le dispositif « Logement d’abord » engagé sur la Métropole de Montpellier.

La Commission MDES a permis de reloger de nombreux ménages, personnes seules ou familles, avec ou sans enfants, rencontrant des difficultés pour accéder à un logement en raison de leurs faibles ressources et de leur précarité sociale. Son efficacité n’est plus à prouver : l'objectif quantitatif de 364 propositions de logement qui avait été assigné en 2018 a largement été dépassé : 475 propositions de logement ont été faites aux ménages prioritaires dits « MDES » en 2018.

Pour l’année 2018, 342 ménages ont pu être relogés.

Face à l'accroissement du nombre de dossiers reçus répondant aux critères, et à la complexification des situations, OMH a décidé de développer son Pôle « Cohésion Sociale », animé par une Conseillère en économie sociale familiale (CESF) en poste depuis 2006, en recrutant une juriste spécialisée en logement.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport annuel "Bilan MDES 2018" en cliquant sur le lien suivant : BILAN MDES - 2018 VF02

Abonnez-vous à la newsletter


En souscrivant à la newsletter vous acceptez notre politique de données personnelles.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment