L'Association Régionale Hlm a pour objet de représenter les intérêts collectifs de l'ensemble de ses adhérents et du Mouvement Hlm au plan régional, tant à l'intérieur du Mouvement Hlm qu'à l'extérieur auprès de l'État, des collectivités locales ou de tout autre partenaire et à tous les échelons de représentation.
L'Association Régionale Hlm est le lieu de mise en œuvre des actions décidées collectivement par les organismes au niveau territorial dans le respect des responsabilités de chaque organisme notamment en matière :

•  D'animation et de structuration de l'inter-organismes territorial,
•  D'information et de communication,
•  De capitalisation et de production des connaissances.

 

L'Union Régionale pour l'Habitat des Hauts-de-France est compétente pour :

- Élaborer et signer des chartes relatives aux actions citées ci-dessus.

- Créer une représentativité et faire valoir les intérêts communs de ses membres auprès des partenaires élus, institutionnels et associatifs sur le champ des politiques de l'habitat, du logement, de la ville, des politiques sociales et d'aménagement du territoire, au niveau régional, départemental et local.

- Participer à la définition de ces politiques, en dégageant les besoins des organismes de la région en vue de déterminer les aides financières, réglementaires et techniques, publiques, semi-publiques et privées nécessaires pour répondre à ces besoins.

- Organiser la coordination des activités de ses membres au niveau régional, départemental et local. À cet effet, toute structure à une échelle infra-régionale regroupant des organismes membres intervenant sur tout ou partie des domaines d'intervention de l'URH est tenue de coordonner ses activités avec celle de l'Association Régionale en tant que de besoin.

- Réunir toutes les informations sur l'activité et le fonctionnement des organismes d'habitat social de la région en développant la production d'études ( observatoire, tableaux de bord) et l'animation professionnelle du mouvement.

- Organiser la défense collective des intérêts communs de ses membres, tout ou partie.

- Agir pour le compte de ses membres et pour le compte des partenaires.

 

L'Association Régionale Hlm est le lieu de mise en œuvre des mandats confiés par le Comité exécutif de l'Union sociale pour l'habitat (USH), conformément à l'article 14 de ses statuts, et dont les conditions de mise en œuvre ont été définies d'un commun accord entre USH et la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR).

 

L'Association Régionale Hlm participe aux instances de l'USH par l'intermédiaire de la FNAR à laquelle elle adhère.