Depuis plus de 20 ans, des organismes Hlm se sont organisés collectivement pour apporter une réponse plus simple, plus efficace, aux demandeurs de logement social. Faciliter leurs démarches, mutualiser les moyens de gestion, partager la connaissance de la demande et des besoins en logements, telles sont les ambitions des fichiers partagés.  

Mis en place par les organismes Hlm de ces territoires, avec l’appui de leur Association régionale, ces fichiers représentent beaucoup plus qu’un simple outil de gestion.

Ils sont l’occasion d’un véritable projet de territoire contruit entre tous les organismes mais également avec les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et l’État. Ils sont également une contribution essentielle aux politiques locales de l’habitat. 

Les associations qui gèrent aujourd’hui les fichiers partagés de la demande ont l’ambition de rester à l’avant garde en la matière.
Elles se rassemblent aujourd’hui au sein d’une association, l’AFiPart (l’Association des Fichiers Partagés), créée le 16 juin 2015,

avec l’Union sociale pour l’habitat et la FNAR. L’AFiPart a pour objet d’optimiser le partenariat et le dialogue, tant avec l’Etat, qu’avec les partenaires historiques, au premier rang desquels les collectivités locales qui ont de nouvelles responsabilités avec lois Alur et Égalité Citoyenneté.  

Le dialogue, l’échange d’expériences, la recherche de cohérence voire de mutualisation, et la représentation de leurs intérêts collectifs, sont les fondements de cette association qui s’inscrit pleinement dans le cadre des missions d’intérêt général du Mouvement Hlm. 

L’AFiPart rassemble 28 fichiers partagés départementaux et 1 fichiers local (Rhône), gérant plus de 36% des demandes et 37% des attributions nationales de logement social (hors Ile-de-France et DOM). 

Présidente de l’AFiPart :

  • Maryse Prat 

Contact :

  • afipart@union-habitat.org