Trois défis pour une société durable, inclusive, solidaire

 

Elu président de la FNAR le 7 septembre dernier, je veux saluer ici chaleureusement mon prédécesseur, Denis Rambaud, qui a œuvré durant sept années pour faire entendre la voix du mouvement HLM sur les territoires .

La période qui s’ouvre sera cruciale pour rappeler que le logement social sert partout l’intérêt général, pour convaincre de la capacité des bailleurs sociaux à innover au service du bien commun.

Trois défis nous attendent. Politique et économique d’abord. Il nous faut relancer vigoureusement la production de logement social en convaincant les collectivités qu’on peut trouver des solutions à la diversité des besoins de logement en bâtissant une ville de qualité. L’Etat, de son côté, doit donner des preuves de confiance et de soutien dans la durée au mouvement HLM. Deuxième défi : notre capacité d’adaptation aux attentes des trente prochaines années. Nous devons proposer des logements adaptés à la société telle qu’elle est : celle qui s’installe dans son premier logement, qui vieillit, qui est géographiquement mobile, qui cherche un habitat confortable et compatible avec son lieu de travail et ses ressources. Enfin, le défi climatique et environnemental s’impose à tous. Les organismes HLM doivent répondre à cette urgence, en réhabilitant, en améliorant la performance énergétique , en privilégiant les solutions techniques les plus sobres et les plus respectueuses de la planète. En relevant ces trois défis, nous contribuerons à une société plus durable, inclusive et solidaire.

Abonnez-vous à la newsletter


En souscrivant à la newsletter vous acceptez notre politique de données personnelles.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment