Pour l’échéance du 7 mai 2017, il ne peut y avoir aucun doute sur la nécessité de s’opposer à l’arrivée d’un pouvoir porté par des valeurs totalement contraires à celles qui animent notre Mouvement.
Mais bien au-delà, ces résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont révélateurs de l’existence de fractures profondes au sein de la société française.
Sociales tout d’abord, entre des hommes et des femmes bien intégrés, à l’aise dans une France mondialisée, et ceux qui se sentent exclus, abandonnés et rejettent la faute sur l’étranger ou sur un système qui ne les représente plus.
Territoriales ensuite, entre la France des métropoles et des grandes villes et la France des territoires oubliés, périphériques... L’enjeu majeur du prochain Président sera donc de réduire toutes ces fractures.
En ce sens, le logement social, que nous défendons, est un puissant facteur de réduction de ces inégalités sociales et territoriales. Ces valeurs auxquelles nous sommes attachées, celles du progrès social par des parcours résidentiels positifs, celles de la solidarité avec les plus faibles, seront au coeur de ce combat. Notre devoir nous impose de prendre nos responsabilités et de ne pas rester de simples spectateurs d’une société qui génère de telles inégalités.
Denis Rambaud,
Président de la FNAR