Cette opération, à l’initiative de l’USH, invite les organismes Hlm et les Associations régionales à illustrer leur engagement et leurs réalisations pour répondre aux préoccupations des Français, à travers l’organisation de manifestations locales. Cette année, la semaine nationale des Hlm propose de mettre en valeur les actions menées en faveur de la transition énergétique et environnementale dans les secteurs de la construction et de la rénovation, de l’entretien et de la réhabilitation des logements sociaux. Mais aussi dans l’attention portée aux questions du recyclage et du traitement des déchets, dans la gestion des espaces verts, la réduction des charges locatives, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Tous les ans, les Associations régionales s’impliquent fortement dans la Semaine nationale des Hlm. Elles mobilisent les organismes de leurs régions, elles coordonnent et participent aux évènements avec l’objectif de démontrer, cette année, que les bailleurs Hlm sont des acteurs essentiels de la transition énergétique.
Partout en France, des initiatives conviviales et participatives ont été lancées. Ainsi, les bailleurs sociaux rhônalpins présentent GOSPELS, l’outil de monitoring de la performance énergétique dédié au logement social. En Nouvelle-Aquitaine, 31 bailleurs sociaux proposent des animations pour impliquer leurs résidents dans la transition énergétique et environnementale. En Lorraine, des animations ont lieu chaque jour pour sensibiliser les habitants aux innovations technique et sociale en matière de développement durable. Ce ne sont que des exemples des initiatives engagées, elles sont nombreuses, variées et originales.
Pour retrouver tous les évènements qui se dérouleront jusqu’au 2 juillet 2017, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié -