La Fédération Nationale des Associations Régionales d’organismes d’habitat social est le lieu d’expression, au sein du mouvement Hlm, de l’action territoriale des organismes d’habitat social à travers leurs associations ou unions régionales, et de l’appui technique et professionnel du mouvement Hlm à ces dernières.

 

fnar-icon-vecto-instances

Les instances


En savoir +

fnar-icon-vector-team

L’équipe


En savoir +

fnar-icon-vecto-documents

Documents


En savoir +

 


Elle assure un lien permanent entre, d’une part, les associations et les unions régionales d’organismes d’habitat social, et d’autre part l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et les fédérations qui la composent.

La FNAR favorise notamment la mise en œuvre des complémentarités des différentes familles d’organismes d’habitat social.

Elle est le représentant et le porte-parole des associations et des unions régionales auprès du Comité Exécutif et de toutes les instances de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).


Elle étudie toutes les questions relatives au fonctionnement des associations et des unions régionales de façon à leur permettre de remplir au mieux toutes leurs missions.


Elle représente les associations et les unions régionales auprès des services de l’État, des organismes et des groupements nationaux de collectivités territoriales et d’élus. Cette représentation se porte principalement sur les questions de décentralisation, d’habitat, de politique de la ville, de cadre de vie et d’urbanisme.

Elle réalise, et avec les services de l’USH et des fédérations, une animation technique et professionnelle du réseau des permanents des associations et des unions régionales, ainsi que des associations territoriales Hlm qui y sont directement rattachées. La FNAR a pour objectif de favoriser le développement de leur action.

Cette action porte notamment sur la représentation collective des organismes du mouvement du logement social au niveau local, la contractualisation avec les partenaires locaux et l’animation des dispositifs inter-organismes. Celle-ci concerne tout en particulier la définition et la participation à la mise en œuvre des politiques locales, départementales et régionales de l’habitat et de la ville.

Proposition de statuts / AGE 12 septembre 2017 

 

La Fédération Nationale des Associations Régionales met à la disposition de ses adhérents des moyens de documentation, d’échange, d’étude et d’information.

Elle définit avec l’Union Sociale pour l’Habitat le contenu du mandat de l’action régionale. Ce mandat a été confié par cette dernière aux associations et unions régionales dans le cadre de l’article 14 de ses statuts, et  assure le suivi de leur mise en œuvre. Dans ce cadre, la FNAR négocie les moyens financiers et humains nécessaires à sa réalisation. avec l’USH et les fédérations. Elle organise également la répartition de ces moyens entre toutes les associations et unions régionales.


Elle organise les échanges professionnels entre les associations et les unions régionales, en consolide les résultats et les analyses. À ce titre, elle réalise tous les ans, un bilan économique et financier de l’action régionale à partir des informations transmises par les associations.


Elle représente les associations et les unions régionales dans la négociation et le suivi de la mise en œuvre de la « Convention collective nationale des organisations professionnelles de l’habitat social » dont relèvent leurs personnels. À ce titre, la FNAR les représente au sein des instances qui sont mises en place dans le cadre de la convention collective.


Elle se dote de tous les outils nécessaires aux réflexions et aux débats à mener en interne à la fédération.


Elle défend les intérêts moraux et matériels de ses membres.