La convergence des actions de toutes les composantes du Mouvement Hlm a conduit à l’engagement, avec le soutien de la CDC, d’un programme pluriannuel d’actions dédié aux territoires dits « détendus ».
Visant à dynamiser l’action des organismes Hlm sur des territoires à marchés immobiliers détendus, en décroissance économique ou démographique, le programme confédéral cible les territoires qui ont accueilli une grande partie du patrimoine historique des organismes Hlm pour accompagner l’essor économique et industriel des trente glorieuses.
Territoires en difficulté, les territoires détendus se définissent aussi comme des territoires d’innovation où les modes d’actions restent à définir et constituent une opportunité pour interroger les politiques nationales du logement, d’aménagement du territoire et les pratiques des organismes Hlm dans leur ensemble.
Dans le cadre de la convention triennale d’actions de l’USH et la CDC, il a été décidé d’initier un Appel à Manifestations d’Intérêt auprès d’organismes intervenant dans les territoires détendus. Il permet aux inter-organismes qui y ont répondu d’expérimenter des méthodes de travail, des démarches, outils, partenariats et adaptations législatives et réglementaires et à dépasser la seule question de la vitalité du marché.