Vous trouverez ici les documents relatifs à l’Assemblée générale de la FNAR, qui s’est tenue le 15 juin 2023 à Paris.


 

Jean-Luc VIDON (crédit : Patrick Gaillardin) 

 

« Après la période d’incertitudes qui a suivi la crise Covid, les difficultés qui se sont amoncelées au cours l’année 2022 font de celle-ci l’année de la fin des illusions. Si l’inflation du prix des matériaux, de l’énergie, la tension sur les matières premières et certains équipements n’étaient pas parvenu entamer la volonté et la mobilisation des associations régionales HLM, le renchérissement de l’accès à la ressource financière par la hausse historique du taux du livret A marquera cette année comme celle d’un inquiétant désalignement des planètes pour la production de logements sociaux. Les engagements passés de produire 250 000 logements nouveaux en deux ans nous semblent aujourd’hui un lointain souvenir, à l’heure où la production annuelle stagne au-dessous de 100.000 logements. Sans une impulsion de l’Etat, une ambition politique forte et les moyens dédiés, notre pays connaîtra une aggravation de la crise du logement qui touche déjà de nombreux territoires.

Dans ce contexte, les associations régionales ont su accompagner les organismes dans les mises en œuvre des réformes lancées par les pouvoirs publics (gestion en flux des contingents, cotation de la demande, transition énergétique, zéro artificialisation…), qui sont toutes légitimes mais pas toujours cohérentes entre elles.

Notre action de plaidoyer est devenue vitale. La Fnar et le réseau des associations régionales se sont mobilisés pour coordonner leurs messages auprès des Comités Régionaux de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH), ont multiplié les séminaires en régions pour le développement de l’accession sociale, les ateliers « territoires détendus », les « réseaux régionaux des acteurs de l’habitat », dans un but unique : mobiliser toutes les énergies pour le logement.

Intervenant en appui de l’action territoriale de plaidoyer menée par les associations régionales, la Fnar a continué son activité de structuration et de coordination de leur action tout au long de l’année 2022, qui a été la première année de mise en œuvre du nouveau mandat de l’action régionale signé avec l’USH. Elle s’est dotée pour 2023 d’un plan d’action ambitieux qui guidera notre activité au cours des prochains mois.

Je remercie les salariés de la FNAR et des associations régionales, ainsi que les administrateurs pour leur mobilisation sans faille en faveur des politiques locales de l’habitat et je leur redis combien leur action est essentielle pour l’avenir du logement social.« 

 

Rapport d’activité 2022 :

Téléchargez ici le PDF


Rapports d’activité :

2021 : Téléchargez ici le PDF

2020 : Téléchargez ici le PDF